fraises louis hebert
Pour l'amour des petits fruits en Montérégie ♥ 450 291-3004 ♥ info@lesfraiseslouishebert.com
 

Centre d'interprétation

C’est avec passion et plaisir que Les Fraises Louis Hébert vous invitent à découvrir l’univers de la fraise! Venez visiter le 1er centre d’interprétation de la fraise au Canada. Entrée libre. Aussi disponible visite commentés et guidés, voir activités et forfaits.

Qui se servaient de ce petit fruit pour en faire des masques de beauté? Combien de cultivars existent-ils dans le monde? Comment est cultivé cet amour de petit fruit?

Pour se rendre?

NOUVEAU : Visite les samedis et dimanche d’été ainsi que le 24 Juin et le 1er Juillet

Il était une fois…Les Fraises Louis Hébert!

À St-Valentin, c’est en 1955 que Louis Hébert, père fondateur, planta ses premiers plants de fraises. À cette époque, l’entreprise qui employait environ 25 cueilleurs, cultivait aussi du maïs sucré. La production était destinée à la vente en épicerie et dans les marchés.

En 1957, l’été chaud et humide apporta un surplus de fraises dans les champs. Impossible de récolter assez rapidement pour éviter les pertes! Que faire? Privilégiés, amis et membres de la famille venaient cueillir leurs fraises. Homme d’action, Louis Hébert s’empare du téléphone et grâce à un ami travaillant à la radio locale CHRS, il invite la population à venir cueillir leurs fraises. Ce fût un succès instantané!

Ainsi venait de naître l’auto-cueillette au Québec! À partir de cet êvênement, l’entreprise allait maintenant en faire sa vocation.

En 1974, Robert, le fils ainé, fait l'acquisition de la terre.

Tranquillement, le nombre d’enfants par famille diminue et les habitudes des consommateurs changent. Il y a plus de fruits frais disponibles à l'année dans les épiceries. Les ménages font de moins en moins de réserves.

Ces changements forcent la famille Hébert à se dépasser et à trouver des solutions. Entre autres, toute une logistique s’organise pour augmenter la vente en épicerie et le nombre de cueilleurs saisonniers grimpe à plus de 100.

En 1982, l’épouse de Robert, Dominique Larouche, originaire du Saguenay, amène l’entreprise à diversifier sa culture; les premiers plants de bleuets et de framboises s’ajoutent aux fraisiers.

En 1990, le couple Larouche-Hébert, aidé de leurs trois enfants, décident d'exploiter les produits dérivés de petits fruits : confitures, gelées, tartes, etc.

En 2000, les Fraises Louis Hébert se lancent dans la transformation de produits vinifiés afin d’offrir une valeur ajoutée à sa clientèle. Cuves en acier inoxydable, équipement de pointe pour la vinification, aménagement de la cuverie font entre autres partie des investissements majeurs de l’entreprise.

En 2001, de cette aventure naît Le Valentin, une mistelle de fraises et de framboises et en 2002, Le Louis Hébert, un vin de fraises et de framboises.

En 2007, les Fraises Louis Hébert fête les 50 ans de l’auto-cueillette.

En 2009, l’entreprise innove encore et développe un nouveau produit, Bulles d’amour, le premier moût de fraises au Québec.

Cette même année, Les Fraises Louis Hébert décident de partager leur passion et leurs connaissances en ouvrant le Centre d’interprétation de la fraise.

Les Fraises Louis Hébert ♥ 978 chemin 4ième ligne, Saint-Valentin, Québec J0J 2E0 ♥  450 291-3004

site web • helgasermat.com